WEB ET MARKETING DIGITAL :

Création de site Internet, référencement, rédaction de contenu, animation de réseaux…

Le digital : le choix des bons canaux étape par étape

Utiliser les outils digitaux pour communiquer est incontournable de nos jours mais il est important de réfléchir au temps à consacrer à l’animation. Trop souvent, les entrepreneurs ou managers ont un site et multiplient les pages sur les réseaux pour en avoir un ou une.

En effet :

  • Un site internet doit être animé et enrichi de contenu pour être référencé.
  • Une page Facebook doit être alimentée régulièrement. Elle doit être aussi considérée comme un canal de communication quasi temps réel avec Messenger.
  • Instagram implique de détenir une bibliothèque de belles photos renouvelées très régulièrement.
  • Pinterest nécessite des idées créatives pour mettre en valeur vos produits ou des recettes de cuisine.
  • Youtube nécessite une production de vidéos ou de tutoriels

Pour chaque activité à présenter, client à toucher, message à faire passer, la bonne combinaison de canaux de communication est à définir.

Dans un premier temps, un commerce local qui propose une offre simple n’a peut-être pas besoin d’un site Internet. Une page Facebook bien conçue lui permettra de communiquer des informations essentielles sur les nouveautés et horaires d’ouverture. Le développement de son site internet viendra naturellement par la suite.
Un producteur ou fabricant qui souhaite expliquer une origine ou un fonctionnement a besoin d’un site vitrine. Son site Internet pourra expliquer et rassurer un client. Il n’aura peut-être pas besoin d’une page Facebook, Instagram ou Twitter dans un premier temps.

Définissons ensemble les canaux digitaux essentiels à alimenter pour toucher efficacement vos clients.

Animer, faire vivre, alimenter… est essentiel

Toute création de site Internet (même vitrine), ou création de page sur les réseaux, nécessite une animation régulière dans la durée. L’information disponible devra être à jour et il est très important de la faire vivre.

En effet, tout site Internet est scanné par Google afin d’y être référencé. Le positionnement dans ce moteur est complexe mais reste basé sur trois facteurs clés :

  • Les contenus doivent être de qualité, optimisés pour le référencement et mis à jour régulièrement.
  • Des liens vers votre site doivent être proposés sur de multiples autres sites Internet. Il ne s’agit plus de référencer votre site dans de multiples annuaires. Il s’agit d’obtenir des articles de blogueurs, d’influenceurs ou de la presse faisant la promotion de votre site avec un lien.
  • Votre site Internet doit être ergonomique, adapté au mobile, avoir un code propre, des URL bien écrites et des balises bien renseignées.

La première étape est donc de développer un site Internet dans les règles. La deuxième étape est d’établir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

La clé d’un bon référencement est de rédiger du contenu adapté et optimisé pour votre site et pour les réseaux régulièrement.

Accompagner vos projets et gérer des prestataires experts

A la conception d’un site Internet, il est  important de structurer le contenu de votre site Internet. Il est aussi essentiel de réfléchir à son ergonomie. Il faut aussi penser à la navigation pour ne pas perdre l’internaute et répondre à toutes ses interrogations. Un site mal conçu peut  nuire à votre image et vous faire perdre une vente.

Une fois votre site bien conçu et animé, il existe une multitudes de leviers digitaux pour vous permettre d’accroître votre visibilité.

Le web est un univers complexe dans lequel plusieurs expertises sont disponibles, des :

  • Développeurs experts permettent d’aller plus loin dans certaines fonctionnalités.
  • Experts en référencement naturel (SEO) proposent des outils et prestations d’aide à la rédaction de contenus optimisés en masse.
  • Professionnels du référencement payant (SEA) paramètrent et pilotent des campagnes adwords pointues dans différentes langues et différents pays.
  • Trading desk et traffic manager programment des campagnes de publicité en ligne ciblées dans tous les pays.
  • Data scientist et manager analysent et consolident des données

Une seule personne ou agence ne peut plus maîtriser l’ensemble de ces expertises à 100%.

Une large connaissance technique et mon expérience professionnelle me permettent d’assimiler vos besoins et d’y répondre efficacement. Si le recours à un expert d’un domaine spécifique est nécessaire, je vous orienterai vers un prestataire de confiance, expert de son domaine.

Pourquoi faire appel
à une consultante freelance ?

Ponctuellement ou régulièrement, je peux vous aider à mettre en place tous les outils et supports de communication nécessaires à votre lancement ou à votre développement. Que vous soyez jeune créateur d’entreprise, gérant de PME, directeur marketing ou général d’une grande entreprise, votre communication est essentielle.

STRATÉGIE DIGITAL ET MISE EN OEUVRE

Vous vous interrogez sur les outils de communication digitaux : Sites Internet, applications, réseaux sociaux, référencement naturel ou payant dans les moteurs de recherche, publicités Facebook, emailing…

Je peux vous aider à y voir plus clair. En fonction de votre offre, de votre cible et de vos besoins de communication (notoriété, prospection, fidélisation…) nous sélectionnons les bons leviers. Je vous accompagne dans la définition de votre stratégie et dans sa mise en oeuvre :

  • Création et gestion de sites Internet
  • Rédaction de contenus optimisés pour le référencement
  • Analyse et sélection des réseaux sociaux pertinents
  • Définition d’une stratégie de communication sur les réseaux
  • Animation de réseaux sociaux : Photos, Illustrations, Infographies, Vidéos
  • Identification et gestion des relations blogueurs et influenceurs
  • Gestion de campagnes de publicités en ligne : Facebook, Google…

SITES INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX

Vitrine ou marchand, je vous accompagne dans la création d’un site Internet propre, ergonomique et optimisé pour le référencement.

Définissez le contenu que vous souhaitez mettre en ligne : description de vos produits, exemples de prestations, fichier PDF, catalogue, illustrations, photos, vidéos, références, avis clients, formulaire de contact …

Je me charge de :

  • Structurer et présenter votre contenu pour qu’ils correspondent aux attentes des internautes
  • Travailler les pages pour qu’elle soient optimisées pour le référencement (mots-clés et balises)
  • Mettre en ligne votre catalogue produits, vos tarifs, vos frais de port, votre module de paiement… dans le cas d’un site marchand
  • Présenter et mettre en ligne les contenus dans le respect de votre charte graphique : couleurs, typographie, illustrations…
  • Vous former à la corrections ou mise en ligne des nouveaux contenu : vous avez la main sur l’interface de gestion de contenu

 

GESTION DE PROJETS

Vous avez un projet digital à déployer : Site Internet, fonctionnalités, CRM, politique de fidélisation, campagnes display…

Je peux vous accompagner dans l’écriture de vos besoins et spécifications, dans le choix des solutions et prestataires, dans la mise en oeuvre, la recette et jusqu’à la livraison du projet.

UN APERÇU DES PROJETS

Création de site internet et d’identité visuelle, animation de réseaux sociaux, étude de marché et positionnement de produits, rédaction de contenus, création des supports de communication…