Etude de marché, identité visuelle, plan d’action marketing, stratégie de communication…

ETAPE 1. Définir et connaitre son positionnement

On parle très souvent d’ADN et de territoire de marque pour définir le positionnement d’une marque. Ces termes sont souvent très conceptuels pour les créateurs d’entreprise. Les chefs d’entreprise ont tellement de problématiques administratives, logistiques ou de production qu’ils passent souvent très peu de temps sur ce sujet. Il est pourtant essentiel de prendre un peu de hauteur pour revenir sur le pourquoi du projet et du produit. Souvent, le premier besoin en communication exprimé par les entrepreneurs ou managers est le logo : « je crée un nouveau produit, j’ai besoin d’un logo ».

Mais avant de pouvoir travailler sur un logo, il est essentiel de se poser quelques questions :

  • Quelle est mon offre et en quoi est-elle différente/différenciée de celle de mes concurrents ? Pourquoi j’ai choisi de la proposer à mes clients ?
  • Qui sont mes clients ? Quelles sont leurs attentes ?
  • Comment je souhaite être perçu par mes clients ?
  • Quel message je souhaite faire passer ?

En répondant à ces questions, il devient plus clair et plus simple de travailler sur le nom d’une marque, ses couleurs, son logo et son histoire…

ETAPE 2. Répondre à un besoin par un message clair

Pour répondre aux  questions posées dans l’étape 1, il est donc nécessaire d’étudier le marché, les prospects et les concurrents. Cette étude de marché permettra de définir clairement le produit et ses avantages différenciants. C’est sur ces avantages concurrentiels qu’il sera essentiel de communiquer.

Une fois les atouts définis, il s’agira de concevoir les arguments commerciaux d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Ces arguments clés pourront ensuite être rédigés pour être compris par la cible. Selon l’âge et la typologie de client ciblé, le message ne pourra pas être décliné de la même façon. Le langage, les images et le ton utilisé pour une cible ne seront pas forcément compris par une autre cible.

A cette étape, il s’agira également de faire des choix graphiques pour appuyer le message : picto, logo, slogan, couleurs, photos…

ETAPE 3. Diffuser mon message et être entendu

La dernière étape de l’élaboration de la stratégie de communication d’une marque, entreprise ou service sera de diffuser le message au bon endroit pour être entendu de sa future clientèle.

Il n’y a pas un seul bon canal de communication mais de multiples canaux complémentaires. Le digital propose une multitude de canaux très efficaces et ciblés qui viendront compléter ou renforcer le plus souvent un flyer, une affiche, une plaquette.

A cette étape, il s’agira de définir les canaux essentiels et complémentaires et de concevoir un plan média correspondant au budget de l’entreprise. Il est tout à fait possible de créer une véritable stratégie de communication avec un budget restreint. Aujourd’hui, on privilégie l’originalité du message et son contenu plus que la portée de diffusion. Grâce aux réseaux sociaux, un message percutant et bien travaillé peut mieux toucher la cible souhaitée qu’un message général largement diffusé.

Pourquoi faire appel à une consultante freelance ?

Ponctuellement ou régulièrement, je peux vous aider à mettre en place tous les outils et supports de communication nécessaires à votre lancement ou à votre développement. Que vous soyez créateur d’entreprise, gérant de PME, agriculteur, artisan, commerçant, votre communication est essentielle.

ETUDE DE MARCHE, ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Un nouveau produit ? Une nouvelle marque ?

Je me charge d’étudier le marché et vos concurrents afin de définir le bon positionnement pour votre future entreprise et ses produits. Nous définissons ensuite les avantages concurrentiels de votre offre, le prix de vente, le ou les canaux de distribution ainsi que les outils de communication adaptés.

MARQUE ET IDENTITÉ VISUELLE

Une fois l’étude de marché réalisée, je vous accompagne dans la création de votre marque :

  • Choix du nom en fonction de la cible, des concurrents (physique et en ligne), de la disponibilité de noms de domaine Internet…
  • Rédaction des accroches, des message clés
  • Création du Logo et de l’univers de marque : couleurs, typographie, pictogrammes, illustrations, photos…

PLAN D'ACTION MARKETING

En vous lançant seul dans vos actions de communication et de marketing, vous allez mener conjointement une multitude d’actions et prendrez le risque de perdre de vue votre objectif principal.

Je propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie marketing, dans la rédaction du plan d’action et du planning associé.

Lancer une entreprise et ses produits requiert de l’organisation pour gagner en efficacité.
Je me charge de :

  • Rédiger votre politique tarifaire
  • Concevoir vos discours commerciaux
  • Définir vos circuits de distribution et identifier vos potentiels revendeurs
  • Définir les canaux de communication, les messages publicitaires, les supports de communication…

UN APERÇU DES PROJETS

Création de site internet et d’identité visuelle, animation de réseaux sociaux, étude de marché et positionnement de produits, rédaction de contenus, création des supports de communication…