Vous êtes agriculteur, producteur et souhaitez valoriser vos produits ? Les distribuer en circuit court ou simplement les présenter aux consommateurs ?

Vos produits ont de la valeur, vous les connaissez mieux que personne et vous êtes la meilleure personne pour en parler.

1. Un nom, une marque, une histoire

Les consommateurs attendent plus que jamais de la transparence sur les produits qu’ils consomment et principalement sur les produits alimentaires. Cette transparence est difficile quand les intermédiaires sont multiples et le discours des distributeurs n’est pas forcément gage de confiance.

Dans ce contexte, Il est devenu essentiel pour les producteurs de communiquer sur leurs produits et de valoriser le travail fourni pour obtenir des produits souvent de grande qualité.

Que vous vendiez en direct ou par différents intermédiaires, il est devenu important de raconter non pas une histoire mais la vraie histoire. Il faut donc envisager de créer une « marque » qui sera très souvent le nom de votre exploitation ou du producteur.

Il est important de réfléchir à une identité qui reflète vos valeurs et l’origine de vos produits. Derrière chaque projet et production il y a une histoire et un terroir.

2. Valoriser sa production

Aujourd’hui les agriculteurs et producteurs sont incompris du grand public et vice versa. Il y a un décalage énorme entre les contraintes de productions imposées par la réglementation et les nouvelles attentes des consommateurs.

Il est donc plus que jamais essentiel de communiquer, d’expliquer, de donner de la transparence aux modes de production. On assiste trop souvent à une guerre du Bio / non bio en oubliant finalement de parler du produit ou d’expliquer simplement aux consommateurs comment a été produite ou élevée la tomate ou la volaille qu’ils consomment.

Les consommateurs ne demandent QUE de la transparence, ils veulent savoir et ils peuvent comprendre si on leur explique.

Il est essentiel de se valoriser sans dévaloriser son voisin. Trop souvent on assiste à une guerre du conventionnel et du Bio alors que chaque mode de production ou itinéraire cultural se justifie et peut se comprendre.

Avec un site Internet, une page Facebook, une affiche, des fiches produit, un flyer, une journée porte ouverte, une vidéo, une infographie, des pictos, une interview, un jeu concours…. Il est possible de donner de l’information, de partager sur les produits et les choix qui sont faits par les producteurs.

3. Commercialiser ses produits

La vente directe

Les producteurs n’hésitent plus à devenir commerçants en se lançant dans la vente directe à la ferme ou sur les marchés de producteurs :

  • Pour les consommateurs, c’est la réponse à un véritable souhait de connaître l’origine des produits qu’ils consomment.
  • Pour les producteurs, c’est une valorisation immédiate du travail fourni et une meilleure rentabilité.

C’est aussi un nouveau métier, pour lequel les agriculteurs ne sont pas formés et n’ont souvent pas le temps. La vente directe sous-entend accueil du public, politique commerciale, politique tarifaire, outils de communication, gestion de stock et logistique, gestion de caisse, ressources humaines…

Il est donc important d’anticiper ces sujets et de bien penser tous les outils de communication pour le client final : site Internet, page facebook, fiches produits, newsletter, email, affiches…

Les circuits plus courts

Une alternative des producteurs est de raccourcir le circuit de distribution mais sans être en contact direct avec le client. De plus en plus d’épiceries ou de boutiques de producteurs voient le jour. Elles référencent des producteurs locaux et deviennent donc l’intermédiaire entre les producteurs et le consommateur.

C’est dans ce cas l’intermédiaire qui assurera la vente des produits, qui transmettra votre histoire et votre savoir-faire. Il est donc très important de donner les bons outils de communication à ces revendeurs : site Internet, fiche produits, flyer, kakémono, jeux concours, affiches…

Pourquoi travailler avec moi sur votre communication ?

Tout d’abord parce que je suis une arrière petite fille, petite fille, fille, sœur, cousine, nièce d’agriculteurs et producteurs. J’ai grandi sur une exploitation avant de m’orienter dans la communication et je suis restée très investie dans ce secteur. Même si le contexte économique est difficile, il existe de nouvelles opportunités pour les producteurs qu’il faut saisir.

Je peux vous accompagner dans votre projet, travailler sur votre stratégie commerciale et vos outils de communication. Titulaire d’un bac agricole passé en parallèle de mes études en marketing, je connais vos contraintes de production et d’organisation ainsi que les attentes des consommateurs…

MARQUE LOGO ET IDENTITÉ

Racontez-moi votre histoire, vos produits et l’origine de votre projet… Je m’occupe de créer votre marque, votre positionnement et votre identité :

  • Création de votre Logo
  • Définition des choix graphiques : couleurs, typographie, pictogrammes
  • Déclinaison sur tous les supports de communication

STRATÉGIE COMMERCIALE

Vous souhaitez proposer un ou plusieurs produits en circuit court : à la ferme, sur des marchés, dans un distributeur, chez un épicier local… Je peux vous accompagner dans la stratégie commerciale :

  • Définition de votre politique tarifaire : fixation des prix en fonction du marché et de la rentabilité
  • Élaboration des arguments commerciaux
  • Déclinaison des supports et outils de communication : bâche, kakémono, affiches, flyers, site Internet, page Facebook, étiquettes, publicités…

SITE INTERNET ET OUTILS DE COMMUNICATION

Définissons ensemble les outils de communication nécessaires au déploiement de votre marque et à la notoriété de vos produits. Comme expliqué dans les articles précédents, il est indispensable de donner de la transparence et de communiquer sur l’origine des produits vendus aux clients. Je peux vous accompagner dans vos projets :

  • Développement de votre site Internet (vitrine et/ou marchand)
  • Création de votre page Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest selon vos besoins et le temps que vous y consacrerez
  • Déploiement de vos flyers, affiches, panneaux, bâches, fiches produits, étiquettes…
  • Animation : création d’articles, de contenus, de vidéos pour votre site ou vos réseaux sociaux, création de jeux concours
  • Publicités presse, Facebook ou Google

UN APERÇU DES PROJETS

Volailles des Loges : un éleveur de poulets, pintades et chapons qui vend à la ferme et sur les marchés. Découvrez sa marque, son logo, site Internet, flyer, arguments commerciaux…