Consultante indépendante en communication, marketing et digital

DEPUIS 2018

Après 13 années très riches passées en entreprise, j’ai choisi de continuer ce métier qui me passionne en tant que consultante freelance. J’accompagne tout type d’entreprise en lancement ou en développement. Nous travaillons la stratégie marketing, les plans de communication, les outils et supports…

Responsable marketing digital et développement commercial

2015 – 2018 Au sein de la Filiale Le Bus Direct Paris Aéroport (ex. Cars Air France) :

  • Projets digitaux : Refonte des sites internet marchand et vitrine (WordPress/Prestashop), développement et intégration de nouveaux services connectés : temps réel, planificateur d’itinéraires, calcul temps de parcours, gestion de l’information voyageurs…
  •  Communication : Déploiement d’une nouvelle stratégie intégrant les différents leviers suivants : SEO, SEA, affiliation, retargeting, display, réseaux sociaux, marketplace…, refonte de tous les supports commerciaux lors du changement de marque (Les Cars Air France >> Le Bus Direct)
  • Développement commercial : Développement de la visibilité et de la notoriété en France et à l’international auprès d’acteurs du transport et du tourisme, développement du réseau de revendeurs on-line

Chef de projet web

2011 – 2015

  • Marketing : Réponse aux appels d’offres, audit et capture des besoins client, élaboration des recommandations, élaboration des parcours client/ergonomie, développement et refonte de sites internet (institutionnels ou marchands), mise en place de nouveaux services on-line, web analyse et reportings.
  • Gestion de projets : Rédaction des cahiers des charges fonctionnels, process, prévision et planification des ressources (humaines, financières, techniques), sélection et suivi des prestataires en France et à l’étranger, suivi des développements, avancements projets, recettes.

Chef de projets marketing

2008 – 2011

  • Gestion de projets digitaux : Conduite des projets digitaux (applications iphone, ipad, refonte du site…), gestion des partenariats en ligne, suivi de l’audience des sites
  • Marketing : Veille concurrentielle, repositionnement des offres et formules d’abonnement, définition des discours commerciaux et politiques tarifaires.
  • Communication : Réalisation des outils d’information et d’aide à la vente, mesure régulière de la satisfaction des clients, mise en place de baromètres et sondages online sur des sujets d’actualité.

Chef de produit developpement

2006 – 2008

  • Marketing commercial : Gestion et développement du portefeuille d’abonnés via diverses opérations marketing (+ 15% d’abonnés en 2 ans), mise en place de nouvelles offres commerciales et développement de la qualité globale (briefs et argumentaires des télé-opérateurs, gestion de la qualité du service client, mise en place de procédures)
  • Communication : Négociation de partenariats de visibilité, conception et organisation d’événements