Consultante indépendante en communication, marketing et digital

DEPUIS 2018

  • Conseil: Définition de la stratégie de communication et déploiement des outils : site Internet, supports offline et online, Élaboration de stratégie marketing, Création de contenu, Gestion et animation de réseaux sociaux…
  • Formation : Enseignement marketing, communication et gestion de projet – ECE Tech – INSEEC – Sup de Pub

Responsable marketing digital et développement commercial

2015 – 2018 Au sein de la Filiale Le Bus Direct Paris Aéroport (ex. Cars Air France) :

  • Projets digitaux : Refonte des sites internet marchand et vitrine (WordPress/Prestashop), développement et intégration de nouveaux services connectés : temps réel, planificateur d’itinéraires, calcul temps de parcours, gestion de l’information voyageurs…
  •  Communication : Déploiement d’une nouvelle stratégie intégrant les différents leviers suivants : SEO, SEA, affiliation, retargeting, display, réseaux sociaux, marketplace…, refonte de tous les supports commerciaux lors du changement de marque (Les Cars Air France >> Le Bus Direct)
  • Développement commercial : Développement de la visibilité et de la notoriété en France et à l’international auprès d’acteurs du transport et du tourisme, développement du réseau de revendeurs on-line

Chef de projet web

2011 – 2015

  • Marketing : Réponse aux appels d’offres, audit et capture des besoins client, élaboration des recommandations, élaboration des parcours client/ergonomie, développement et refonte de sites internet (institutionnels ou marchands), mise en place de nouveaux services on-line, web analyse et reportings.
  • Gestion de projets : Rédaction des cahiers des charges fonctionnels, process, prévision et planification des ressources (humaines, financières, techniques), sélection et suivi des prestataires en France et à l’étranger, suivi des développements, avancements projets, recettes.

Chef de projets marketing

2008 – 2011

  • Gestion de projets digitaux : Conduite des projets digitaux (applications iphone, ipad, refonte du site…), gestion des partenariats en ligne, suivi de l’audience des sites
  • Marketing : Veille concurrentielle, repositionnement des offres et formules d’abonnement, définition des discours commerciaux et politiques tarifaires.
  • Communication : Réalisation des outils d’information et d’aide à la vente, mesure régulière de la satisfaction des clients, mise en place de baromètres et sondages online sur des sujets d’actualité.

Chef de produit developpement

2006 – 2008

  • Marketing commercial : Gestion et développement du portefeuille d’abonnés via diverses opérations marketing (+ 15% d’abonnés en 2 ans), mise en place de nouvelles offres commerciales et développement de la qualité globale (briefs et argumentaires des télé-opérateurs, gestion de la qualité du service client, mise en place de procédures)
  • Communication : Négociation de partenariats de visibilité, conception et organisation d’événements